top of page
Rechercher

Comment améliorer sa technique de boxe pendant les vacances ?

Prendre deux à trois semaines de repos complet est très bien pour le corps, surtout après une saison entière de boxe. Une fois ces semaines passées, vous devrez reprendre l’entrainement pour éviter toute baisse de performance.

Donc, si vous souhaitez progresser durablement reprenez vos entraînements en augmentant progressivement l’intensité de ceux-ci. De cette manière, vous arriverez en début septembre, en étant déjà lancée à pleine vitesse sur le chemin de la performance!

Pratiqué par tous (surtout à moyen et haut niveau), cet exercice est le meilleur moyen de perfectionner votre niveau technique. Il s’agit du #shadow boxe.



Lors de cet entrainement, vous devez boxer seul et dans le vide. Voici comme organiser votre entrainement à base de shadow-boxing :

  1. Échauffez-vous les articulations

  2. Réalisez un échauffement à base de plusieurs exercices physiques (5 à 15 minutes)

  3. Faites trois rounds (ou plus) de shadow boxe, pendant lesquelles, vous travaillez un type de technique à chaque round.

  4. Faites une autre série d’exercices physiques (10 à 20 minutes)

  5. Réalisez 3 autres rounds (ou plus) en travaillant l’un de vos enchainements de boxe favori à chaque round

  6. Retour au calme avec étirement et relaxation.


Hé HOP ! Vous avez une séance de boxe de 45 minutes à 1 h 30 qui allie entrainement physique et technique. Lors de vos rounds de shadow, concentrez-vous sur la «propreté» de votre gestuelle. Ne cherchez pas à aller vite, mais plutôt à bien décortiquer vos mouvements pour les rendre les plus fluides et propres possibles.


Exemples d’exercices en shadow :

  • Exercice sur un coup : choisissez un coup ou une technique de boxe (crochet, uppercut, direct..) que vous souhaitez améliorer. Puis, répétez uniquement celle-ci en shadow, et ce, en cherchant continuellement à peaufiner chaque détail de la technique. Cela passe par le coup en lui-même, mais aussi, par la garde, par vos appuis, etc…

  • ·Exercice sur un enchainement : vous avez un ou deux enchainements de boxe favoris ? Parfait ! Votre objectif ici sera, dans un premier temps, d’améliorer la technicité de votre enchainement. Puis, il faudra vous concentrer sur votre fluidité et votre aisance pendant sa réalisation. Car plus vous serez fluide et à l’aise, mieux vos enchaînements seront efficaces.

  • Exercice sur les feintes : face au miroir, travaillez vos feintes de boxe. Analysez-les pour les rendre les plus réalistes et perturbantes possibles.

  • Exercice sur la garde : boxez libre face au miroir en vous concentrant sur vos positions de garde entre chaque coup et enchainement. Analysez où sont vos ouvertures et trouvez des solutions pour les protéger.

 
 
 

Comments


bottom of page